Journées Éric de Dampierre : Programme


3.png

 3 et samedi 4 juin 2005

Journées éric de Dampierre

« La culture Zande Nzakara, hier et aujourd’hui »

Conférences – Débat – Spectacle

 





Ces journées se sont déroulées sur trois lieux différents, l’université de Bangui, le Musée Boganda et l’Alliance Française. Elles ont eu pour but de faire connaître une société centrafricaine, celle des Zande et des Nzakara de la région de Bangassou et du Haut Mbomou, à travers l’œuvre et la pensée d’éric de Dampierre, anthropologue et universitaire français qui a consacré sa vie à son étude.
 

Vendredi 3 juin :

 
10h : Conférence « La société Zande Nzakara à partir de l’œuvre de E. De Dampierre » par les professeurs Bruno Martinelli (Université d’Aix-Marseille 1) et Joseph Baliguini (Université de Bangui). Amphithéâtre de la faculté des Lettres, Université de Bangui.
11h : Débat.
15h : « Visite des objets d’art Zande Nzakara » par Mlle Blandine Tanga (Université de Bangui). Musée Boganda.
16h : « Le culte des ancêtres en milieu Zande Nzakara » par M. Joseph Baliguini  (Université de Bangui). Alliance française.
16h30 : « Le système des instruments de musique dans l’ancien royaume Bandia du Haut-Oubangui » par Boniface Ngabondo  (Université de Bangui). Alliance française.
17h : Débat.
18h30 : Spectacle de Musiques et danses Zande Nzakara par le groupe Abakinlin. Alliance française de Bangui.

Samedi 4 juin :

9h : « éric de Dampierre, une passion pour la recherche et son édition » par Jacky Bouju (Université d’Aix- Marseille1). Alliance française.
9h30 : « L’approche méthodologique d’Éric de Dampierre » par Josias Tebero, (Université de Bangui). Alliance française.
10h : Discussion
10h30 : « La divination en République Centrafricaine : le cas des Zande Nzakara » par Maurice Deballe  (Université de Bangui). Alliance française.
11h : Discussion
15h : « La femme Nzakara dans l’ancien royaume Bandia » par Louis Baïnilago  (Université de Bangui). Alliance française.
15h30 : « L’éducation des enfants en milieu Zande Nzakara » par Valentin D. Gossala  (Université de Bangui). Alliance française.
16h : « L’histoire des royaumes Zande » par M. Kokide (Université de Bangui).
16h30 : Débat de synthèse avec les professeurs B. Martinelli, J. Bouju, J. Baliguini, L. Baïnilago, J. Tebero des universités d’Aix-Marseille1 et de Bangui. Alliance française.
18h30 : Film « L’Enfant-Lion» de Patrick Grandperret, présenté par Mlle Blandine Tanga (Université de Bangui) et M. Alexandre Martinez, directeur de l’Alliance française de Bangui.

Citer l'Article  :
  ,
 Ignorer les liens de navigationJournées Éric de Dampierre : Programme > N° 3 | La culture Zande Nzakara, hier et aujourd’hui > Revue Centre-Africaine d'Anthropologie  [Lien permanent : RECAA-15-10]