Présentation

La Revue Centre-Africaine d’Anthropologie promeut l’étude des sociétés contemporaines d’Afrique centrale de plus en plus marquées par la mobilité migratoire, les brassages culturels, l’accroissement des densités humaines urbaines et leurs conséquences sur l’environnement et le développement durable, la réflexion sur les crises sociopolitiques à forte valence identitaire, la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes matérielles et immatérielles.

Cette revue publie des travaux originaux de chercheurs travaillant sur la Centrafrique ou sur l'ensemble de la sous région d’Afrique centrale. Elle conjugue textes théoriques, essais critiques, études ethnographiques et archives orales et écrites, avec le souci de rendre compte de nouveaux objets, de réévaluer des domaines classiques de l’anthropologie et de présenter de nouvelles méthodes d’investigation des faits sociaux et culturels. Aucun objet n’échappant à l’anthropologie, la revue a vocation à devenir un lieu de large confrontation d’idées et de théories en relation avec les contextes, les évènements, les choix scientifiques et éthiques de la recherche, les besoins exprimés par les institutions et organisations partenaires, locales ou internationales.

A travers ses thèmes éditoriaux, la Revue Centre-Africaine d’Anthropologie est un lieu de débat public pour une meilleure compréhension des faits sociaux actuels en Afrique ainsi que des relations entre l’Afrique et le monde. Elle accueille tous les courants de la pensée anthropologique entendue au sens large, sans négliger les apports de l’interdisciplinarité.  

 

 Dernier numéro paru

 
Afficher le flux RSS